vendredi 29 mai 2015

Recette marocaine : Selou / Sefouf (sans beurre ni sucre) - Ramadan series

Bonsoir,

Aujourd'hui on commence la série d'article/vidéo spéciale Ramadan, d'ailleurs à cet occasion je vous souhaite "3wacher moubarika et Ramadan moubarak".
Donc comme vous le savez peut-être, chez nous au Maroc, il y a toujours des préparatifs bien avant le mois de Ramadan, dont la préparation du fameux selou qui sera le thème de la recette d'aujourd'hui.


Donc pour réaliser cette version du selou, il vous faudra :

  • 3 Kg de farine blanche grillé et tamisé
  • 1 kg d'amandes grillés et moulus finement
  • 1 kg de graines de sésame grillés et moulus finement
  • 1 kg de miel
  • 1 càs d'anis moulu
  • 1 càs de cannelle en poudre
  • 1/2 càc de gomme arabique en poudre
  • 100 g d'amandes grillés et concassés
  • 100 g de graines de sésames grillés et moulu grossièrement
  • Sucre glace et amandes pour la déco
Préparation  :

  • Mélanger la farine, le kilo d'amandes grillés, le kilo de sésames grillés, l'anis en poudre, la cannelle en poudre et la gomme arabique.
  • Ajouter les 100 g d'amandes et de graines de sésame puis le miel petit à petit en mélangeant jusqu'à obtention du goût sucré que vous souhaitez.
  • Poser sur un plat le mélange en compressant jusqu'à obtenir la forme désirée.
  • Décorer avec le sucre glace et les amandes grillés ou uniquement avec des amandes.
Pour plus d'information, ci-dessous la vidéo explicative de toute les étapes de préparation du selou.


Vous retrouvez aussi la version anglaise de la vidéo ici, et la version arabe ici.

Voilà chers lecteurs, c’est tout pour cet article qu'on espère vous plaira. Laissez-nous votre Feedback sur le résultat de la recette si vous l'avez essayer !

Sinon as-tu une demande de recette pour nous ? Si oui, ça se passe via commentaire !

Bon appétit.




vendredi 22 mai 2015

The breakfast series : Le petit-déjeuner turc (kahvaltı)

Merhaba ! (Hello !)

Donc pour ce 3ème article de la série Breakfast series, on vous propose de voyager en Turquie cette fois pour découvrir le "kahvaltı" ou petit-déjeuner à la turc.


Pourquoi choisir la Turquie ?
Parce que comme toute personne qui a un jour regardé une série turc. On est sûrement fascinée non pas uniquement par les paysages mais aussi par cette table de petit-déjeuner qu'on regarde au fil des épisodes. C'est ce qui nous a poussé à faire un tel choix qu'on espère vous plaira.

Que contient donc ce fameux breakfast à la turc ?  
Comme vous pouvez le constater, il est assez complet et riche comme repas, on y retrouve premièrement du thé comme boisson, une omelette, du pain, une salade et tout plein de petits récipients contenant un peu beaucoup de chose super yummy !


Premièrement le thé qui est une boisson essentiel dans un petit déj turc, c'est très simple du thé noir et de l'eau bouilli et du sucre bien sûr. On a bouilli un sachet de thé noir avec 1 verre d'eau et on a versé la moitié du verre de thé et on a complété avec de l'eau bouillante nature. 


Ensuite le pain simit, un essentiel chez les turcs, ce pain est juste trop bon, moelleux et croustillant ça sera notre base pour sandwich pour bien longtemps !

Pour préparer ce pain vous aurez besoin de :
  • 384g de farine
  • 1 càs de levure boulangère déshydratée ou 2 càs de levure fraîche
  • 3 càc d'huile
  • De l'eau tiède 
  • 1 oeuf et des graines de sésame pour la déco
Recette en vidéo en langue française :


Recette en arabe : https://www.youtube.com/watch?v=fh1DoSpWZXg
Recette en anglais : https://www.youtube.com/watch?v=Ie0O6wmlbIA



Vous pouvez transformer votre simit en un sandwich bagel et c'est juste trop trop bon !


Ensuite la salade, rien de plus simple soit des tomates cerises coupés en 2 ou des grandes tomates coupé en rondelles ça dépend de ce que vous avez à la maison, plus des concombres découpés en rondelles et du persil haché et le tour est joué !


Dans le menu également, vous ajouterai des fromages, ici on a du ricotta, de la mozzarella et du fromage salé à tartiner. On a également du beurre, des olives noirs et verts et également 3 sortes de confiture : cerise, fraise et marmelade d'orange.


Finalement, on aura droit aussi à une sorte d'omelette appelé menemen. Pour la préparer rien de plus simple: Dans une poêle, mettez de l'huile d'olive et faites revenir 2 tomates coupés en dé, ajoutez des poivrons verts coupés en dé, salez et poivrez et laissez le tout cuire pendant quelques minutes. Ensuite, ajoutez 2 oeufs et brouillez-les jusqu'à ce ça soit cuit mais pas trop sec non plus. Servez chaud !


Le petit-déjeuner à la turc ressemblera au final à ceci, on a essayé de copier un peu la même déco de table turc (je pense qu'avec le verre ça fait vraiment turc, en plus ça vient de Turquie So !)


Voilà ! c'est tout pour cet article et on espère que ça vous a plu. On vous donne RDV au prochain pour la nouvelle série d'article/vidéo : "Ramadan Series" .

D'ici là on vous souhaite bon appétit et à la prochaine.

Bye !









mercredi 20 mai 2015

The breakfast series : la pause thé à l'anglaise (English afternoon tea)

Hello and welcome !

Pour le 2ème article de la série Breakfast series, on vous propose de voyager en Royaume-uni pour découvrir la fameuse pause thé à l'anglaise, ou comme ils l’appellent chez eux "Afternoon tea" ou "Tea time"


Premièrement pourquoi choisir le English Tea time or que ce n'est pas vraiment un petit déjeuner ?
Tout simplement parce que le petit déjeuner anglais "Full english breakfast" est un peu trop riche à notre goût pour seulement un petit déjeuner, sachant qu'on vit au Maroc et on est presque en plein été, ça va être un peu trop fort et puis ça contient aussi tout pleins d'ingrédients qu'on ne retrouve pas dans notre pays d'où le choix du Afternoon tea plus adapté pour nous.

Que contient donc ce fameux afternoon tea? 
Vous savez tous que les anglais et le thé ça ne fait qu'un, et la pause thé pour eux est pratiquement essentiel. On retrouve bien évidement plusieurs types de pause thé, aujourd'hui on vous propose de découvrir le afternoon tea, basique qui se sert généralement entre 16h et 18h, et contient un thé "of course", et des pâtisseries du genre scones, cupcakes ... ou encore des mini sandwichs.


Décortiquons donc ce menu :

On commence bien évidement avec le thé à l'anglaise, c'est tout simplement du thé noir avec de l'eau bouilli qu'on met dans une théière et qu'on verse dans un verre, bien entendu on peux mixer le thé avec du lait, mais les anglais serve tout ça séparément et c'est l'invité qui ajoute la quantité de lait ou de sucre selon son goût.

Next, vous devez Server également le beurre, la confiture (de mûres, de fraises ...), une marmelade d'orange et une crème appelée "Clotted cream", c'est une sorte de crème fraîche ultra épaisse qu'on tartine sur les scones.


Egalement sur le menu, les scones : ce sont des petits pains aux raisins secs super super délicieuse. Et pour les préparer vous aurez besoin de : 

  • 50 g de beurre
  • 30 g de sucre glace
  • 250 g de farine
  • 50 g de raisins secs
  • 3 càc de levure chimique
  • 1/2 càc de sel
  • 150 ml de lait
  • 1 oeuf
Retrouvez la préparation en vidéo ci-dessous en version Française :



Version arabe : https://www.youtube.com/watch?v=aP8Wx21ny9A

Version anglaise : https://www.youtube.com/watch?v=9IFFfWPq7Nk




Vous pouvez aussi ajouter au menu, des cupcakes nature, au chocolat, avec des pépites de chocolat ou avec un glaçage. La recette des cupcakes est déjà sur le blog par ici : Cupcakes.


Le "Afternoon tea" ressemblera au final à ceci, on a essayé de vous faire un peu une déco à l'anglaise ( Bref, on sait que ce n'est pas vraiment la pure étiquette British, mais on mérite un bravo pour l'essai non ? :D )

Voilà ! c'est tout pour cet article et on espère que ça vous a plu. On vous donne RDV au prochain pour découvrir le petit déjeuner ... Turc (voilà c'est dit !) et le dernier article de cette série.
D'ici là on vous souhaite bon appétit et à la prochaine.

Bye !


mercredi 13 mai 2015

Recette américaine : Brownies

Hi Guys !

So, aujourd'hui ça ne sera pas un article de la série des petits déjeuner, mais ça viendra ne vous inquiétez pas, on a encore pour vous 2 breakfasts de pays totalement différents, on laisse bien évidement la surprise mais ça sera publié très très prochainement.

Alors, si on vous dis gâteau chocolaté, facile à réaliser, pas coûteux du tout, fondant, délicieux, que les enfants adoreront ( Les grands aussi d’ailleurs :D ) et qu’on retrouve assez souvent dans les films et séries américaines, vous nous direz que c’est … Bah oui Les brownies !

brownie1

Pour préparer les brownie, vous aurez besoin de :

  • 185 g de beurre mou

  • 200 g de chocolat noir (idéalement 70% cacao)

  • 2 œufs

  • 200 g de sucre

  • 150 g de farine

  • 60 g de noix concassés légèrement

La préparation :

  1. Préchauffer le four à 180 Degrés.

  2. Dans un bain-marie, faire fondre le beurre et le chocolat, laissez tiédir.

  3. Battre les œufs et le sucre à l’aide d’un fouet à main, jusqu'à ce qu’ils soient bien mélangé.

  4. Ajouter petit à petit le mélange chocolat+beurre au mélange œuf+sucre, tout en mélangeant à l’aide du fouet jusqu'à entière incorporation.

  5. Ajouter la farine tamisée et mélanger, et finalement les noix.

  6. Verser la préparation dans un moule rectangulaire de préférence, couvert de papier cuisson.

  7. Mettre au four à 180 Degrés pendant 45 min.

  8. Laisser le cake refroidir avant de le démouler et de le couper en carré.

brownie

La recette originale des brownies américains inclus systématiquement des noix de pécan ou de macadamia, on vous a proposé aujourd’hui une version aux noix, mais vous pouvez y mettre ce que vous voulez des pépites de chocolat, des amandes concassés, des pépites de chocolats blancs, des fruits confits … Bref ce qui vous plaît !

Voilà chers lecteurs, c’est tout pour cet article qu'on espère vous plaira. Laissez-nous votre Feedback sur le résultat de la recette si vous l'avez essayer !

Sinon as-tu une demande de recette pour nous ? Si oui, ça se passe via commentaire !

Bon appétit.

lundi 4 mai 2015

The breakfast series : Le petit déjeuner à la marocaine (MoroccanBreakfast)

Salam marehba bikoum (Bonjour et bienvenu à tous) !

Aujourd'hui, on commence le premier article "The breakfast series". Avec ce nouveau concept, on va découvrir à travers une série d'articles, différents menus de petits déjeuner et ainsi différentes cultures et ce du monde entier.
Alors prêt pour le décollage ? Direction le Maroc !

maroc1

Premièrement pourquoi choisir le Maroc ? 
Tout simplement parce qu'on vient du Maroc et donc c'est la culture qu'on connait le plus. Donc pourquoi ne pas commencer par là !

Que contient un petit déjeuner marocain ? 
Alors au Maroc, chaque région à ses propres spécialités, sa propre conception du petit déjeuner. Bien évidement dans les grandes villes, faute de temps, on ne mange plus un petit déjeuner digne d'un repas typiquement marocain sauf parfois le Dimanche ou à l'occasion des fêtes, où l'on peut avoir plus de temps pour préparer et déguster un bon thé à la menthe accompagné de plusieurs sortes de pain et de crêpes. Contrairement aux villages par exemple qui ont gardé cette coutume chaque jour.

thé

Aucun petit déjeuner marocain digne de ce nom ne peut passer sans un bon verre de thé à la menthe.

Comment le préparer ? 

Rien de plus simple, thé vert, sucre, eau bouillante et une bonne grosse poignée de menthe. On vous laisse ci-dessous la vidéo de 750g qui explique par étape la préparation du thé à la menthe.

Petite remarque : Le thé marocain diffère selon les régions, c'est plus sucré dans quelques régions que dans d'autres, ou plus concentré. Ou encore avec du jasmin, marjolaine (mardadouch) ou le pouliot (fliou) de plus de la menthe bien sûr.



baghrir

Deuxième chose sur le menu, les crêpes à mille trous marocain ou beghrir comme on l’appelle chez nous. Ce sont des crêpes légères et moelleuses nappées de beurre fondu et de miel. Pour préparer ces fameux beghrir il vous faudra :

  • 200 g de semoule extra fine

  • 65 g de farine

  • 1 càc de levure boulangère déshydraté

  • 1 càc de sucre semoule

  • 1 sachet de levure chimique

  • 1/2 L d'eau tiède

  • une pincée de sel


betbout

Troisième composant de ce menu, un type de pain marocain qui est proche du pain pita et qu'on appelle Betbout. On peut le déguster nappé de beurre fondu et de miel, ou avec du fromage, beurre, confiture, bref ce que vous voulez ! Pour préparer le betbout il vous faudra :

  • 200 g de semoule extra fine

  • 200 g de farine

  • une pincée de sel

  • 2 càc de levure boulangère

  • De l'eau tiède

Préparation :

  • Dans un robot ou à la main mélanger la semoule, la farine, le sel, la levure et ajouter l'eau petit à petit tout en mélangeant jusqu'à formation d'une boule de pâte.

  • Pétrir la pâte pendant 5 min, puis laisser poser la pâte dans un saladier couvert d'un torchon jusqu'à ce que la pâte double de volume.

  • Après 30 min, former des petits boules de pâte, et aplatir chaque boule à l'aide de votre paume de main.

  • Transposer les betbout sur un torchon et laisser poser une 30 ène de min.

  • Faire cuire le betbout sur une poêle sur les 2 faces jusqu'à formation d'une petite dorure.

betbout etape

ftour

Accompagnez le beghrir et le betbout de sauce beurre fondu et miel, huile d'olive et Jben (ou à défaut du fromage blanc).

ftour 2

Le petit déjeuner ressemblera à ceci, on vous a même préparer une déco à la marocaine, avec théière et plateau en argent, une serviette avec broderie Fassi crée par grand-mère et un caftan brodé crée par nous-même ! Voilà ! c'est tout pour le Breakfast marocain, il y a bien sûr beaucoup d'autres types de crêpes, pain et autres qui pourrait servir pour le petit déjeuner, nous allons bien évidement vous les présenter dans d'autres articles. D'ici là on vous souhaite bon appétit et à la prochaine.

Bye !